Validation Scientifique

Validation scientifique

Les entrainements cognitifs Reflex-ON® sont développés par Neuron Academy International en étroites collaboration avec le Professeur Guy Cheron, le Professeur Marc Levivier et le Docteur Bernard Ariel.

Les algorithmes développés sont intelligents et s’adaptent automatiquement à chaque entrainement que l’on soit athlètes de haut niveau, sportifs occasionnels ou simplement quelqu’un qui souhaite améliorer ou conserver le plus longtemps possible des capacités cognitives performantes.

Explications scientifiques par
Pr Guy Cheron

Pr. Guy Cheron 

 Directeur du laboratoire  HumanWaves, spécialisé en neurophysiologie et biomécanique du mouvement
Professeur et Chercheur de l’Université Libre de Bruxelles

entrainement mental

La première station d’entraînement qui combine Réalité Virtuelle et Entraînement Cognitif.

 

Utilisateur Reflexon

Quelles améliorations de performances peuvent espérer les athlètes s’entrainant sur Reflex-ON® ?  

La station est un réel vecteur de performance. Chaque entrainement est pensé pour faire travailler toutes les zones du cerveau.

L’algorithme développé calcule les progressions, les succès et les difficultés de chacun. Il s’adapte automatiquement et parfaitement au niveau de l’utilisateur.
L’introduction contrôlée au sein de Reflex-ON® d’un paradigme de commutation de plusieurs tâches se base sur différentes publications scientifiques démontrant l’intérêt de réaliser des cycles alternés de différents exercices afin d’améliorer la flexibilité de l’attention du sujet tout en augmentant les temps de réaction, ceci aussi en présence de distracteurs – (Olfers&Bands 2018)

Amélioration des performances

Validation scientifique

UN ALGORITHME PUISSANT

Chaque exercice proposé dans Reflex-ON est crée et validé par notre équipe scientifique à Bruxelles dans le but d’améliorer les performances cognitives de nos utilisateurs. 

Notre algorithme intelligent adapte chaque exercice au niveau de chaque utilisateur. Cela permet à tout un chacun d’améliorer son niveau de performance à son propre rythme. 

Les preuves scientifiques

Concernant le transfert de performances pour les athlètes, quelles sont les preuves scientifiques ? 

Les résultats de l’étude scientifique et le retour d’expérience réalisée sur quelques sujets prouvent qu’il y a déjà une amélioration des performances après 10 entrainements. Chaque individu évoluera en fonction de son propre biorythme
Les entrainements proposés par Reflex-On ont été largement motivés par les premières recherches effectuées par l’équipe du professeur Gazzaley de l’université de Californie (Anguera et al., 2013) à partir d’exercices de discrimination et de poursuite de cible présentés sous la forme de vidéos intéractives. Ces résultats publiés dans la revue Nature ont clairement démontré que ces exercices produisaient des avantages considérables en termes de performances des capacités de contrôle cognitif non entraînées (notamment une meilleur attention soutenue et une mémoire de travail renforcées) y compris durant la réalisation multitâche et ce 6 mois après les entrainements.
Ces effets observés chez les sujets âgés, s’accompagnaient par une augmentation de la puissance du rythme électroencéphalographique (EEG) au niveau du cortex frontal thêta. Cette activité EEG est essentielle pour la préservation de la mémoire en général et de la capacité à se mouvoir dans l’espace (voir pour revue Cheron et al., 2016). Ces résultats démontraient l’existence d’une plasticité robuste du système de contrôle cognitif préfrontal dans le cerveau vieillissant et fournissaient la première preuve qu’il était possible d’induire tout au long de la vie par un jeu vidéo adéquatement conçu un renforcement des capacités cognitives. C’est dans ce contexte que REFLEXON offre dans un environnement de réalité virtuel une série d’exercices calibrés et évalués basé sur les résultats de différentes études publiées” (Legault et al., 2013).

basketball reflex-on
Résultat Reflexon

DES RÉSULTATS IMPRESSIONNANTS

Les études réalisées sur des sujets ayant pratiqué pendant 10 jours les entraînements cognitifs Reflex- ON® montrent une réelle amélioration de leurs capacités cognitives de +/-20% par rapport à une population qui n’a pas été entraînée sur Reflex-ON®. Les résultats préliminaires réalisés sur un petit nombre de sujets indiquent déjà un intérêt majeur pour l’utilisation de Reflex-ON® et confirment notre hypothèse de travail que les exercices développés par Reflex-ON® sont capables d’entrainer les capacités cognitives de sujets en agissant sur la rythmique cérébrale en induisant une reconfiguration du rythme alpha soutenant une amélioration des performances neuro-cognitives. Les entraînements développés en réalité virtuelle par Reflex-ON® sont une valeur certaine par rapport à toute autre techniques d’entraînement cérébral.

Entrainement Cognitif

Pouvez-vous donner des exemples de programmes d’entrainement cognitif ?

Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment sollicité par des scènes dynamiques complexes telles que celles présentes dans les foules et la circulation. Une vigilance accrue est alors nécessaire comme elle l’est aussi dans les situations de sports de groupe ou la vitesse des individus et des objets à contrôler sont d’une importance cruciale. 

La littérature scientifique nous enseigne que la diminution de la capacité perceptivo-cognitive avec l’âge peut être inversée avec l’entraînement, c’est ce que l’on nomme plus communément la plasticité neuronale dans laquelle les circuits reliant le cervelet et le cortex cérébral jouent un rôle prédominant (Cheron et al., 2008; Cheron, Márquez-Ruiz, etal., 2016). Legault & Faubert, ( 2012) ont clairement démontré que distinguer, trouver, chercher des objets 3D statiques ou en mouvement et ce de façon répétée aident les sujets à gérer des stimuli socialement pertinents tels que les mouvements du corps humain présents dans les foules ou pendant les activités sportives.

3 entrainements par semaine d’une durée effective de 10 minutes sont recommandés.

football préparation mentale

Evolution des Athlètes

Après combien d’entrainements les athlètes ressentent-ils une réelle évolution de performances ?

Les résultats de l’étude scientifique et le retour d’expérience réalisé sur quelques sujets prouvent qu’il y a déjà une amélioration des performances après 10 entrainements. 

Chaque individu évoluera en fonction de son propre biorythme.

Interview Marc Levivier

Professeur M. Levivier

Neurochirurgien – Lausane
Chef du service de Neurochirurgie du CHUV de Lausanne
Président du comité scientifique Reflex-ON®

Pour aller plus loin,
téléchargez notre document de Validation Scientifique

Validation scientifique